Suite à une grève chez bpost il n'est temporairement pas possible de choisir pour livraison à domicile ou à une autre adresse. Besoin de quelque chose en urgence ? Choissisez pour retrait en magasin ou passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Suite à une grève chez bpost il n'est temporairement pas possible de choisir pour livraison à domicile ou à une autre adresse. Besoin de quelque chose en urgence ? Choissisez pour retrait en magasin ou passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'auto des Juifs

Franz Fühmann
Livre broché | Français
17,00 €
+ 34 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Dans cette oeuvre largement autobiographique, évoquant, au cours de deux décennies, de 1929 à 1949, quatorze journées qui furent aussi des dates marquantes de l'histoire contemporaine, Franz Fühmann relate son long aveuglement face au régime nazi, aveuglement partagé par beaucoup d'Allemands de sa génération. Il est né en 1922 dans cette région des Sudètes, province de la Tchécoslovaquie jusqu'à son annexion par le Troisième Reich en 1938, après que les gouvernements français et anglais eurent honteusement cédé aux exigences d'Hitler. Il a participé aux campagnes de la Seconde Guerre mondiale sous l'uniforme de la Wehrmacht (en Russie, en Grèce, en Bohême) avant d'être fait prisonnier en mai 1945 par les troupes soviétiques. C'est au cours des années de captivité en URSS que Franz Fühmann va remettre en question l'idéologie fasciste qui a imprégné sa jeunesse.

Paru en 1962, ce livre est un jalon capital dans l'oeuvre de l'auteur.

Une première édition de ce texte a paru aux EFR en 1975.


« Quelles couches profondes de notre moi le souvenir atteint-il ? Une tache de vert sombre, voilà sans doute la première image qui ait subsisté dans ma mémoire : la couleur verte d'un poêle de faïence dont le rebord supérieur était décoré par un camp de bohémiens en relief. Ceci je ne le sais que parce que ma mère me l'a raconté, je ne retrouve pas cette image par un effort de mémorisation. Mais ce vert, je m'en souviens : une chaude couleur vert-bouteille à l'éclat mat. En imaginant ce vert, je me sens planer, léger, au-dessus des dalles, car, ainsi que ma mère me l'a raconté, je ne pouvais voir les bohémiens que lorsque mon père soulevait de terre le bambin de deux ans que j'étais alors. »

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
214
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782370710949
Date de parution :
14-09-16
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 200 mm
Poids :
260 g

Les avis