
Le Bâton de Moïse (Asa-yı Mûsa) est une œuvre fondamentale de la collection Risale-i Nur, écrite par Bediüzzaman Said Nursî. Cette édition révisée se présente comme une réponse incisive aux doutes et objections de ce siècle étrange, offrant une défense robuste contre l'athéisme et l'incroyance absolue. Elle est considérée comme fortement nécessaire pour les gens de foi, de science, les professeurs d'établissements scolaires, ainsi que les récitants et connaisseurs de religion.
L'ouvrage est divisé en deux parties principales:
La "Première Partie: Le Traité du Fruit" est un "fruit" et un "souvenir de la prison de Denizli". Elle comprend onze sujets éclairants, abordant des thèmes cruciaux pour la vie spirituelle et terrestre. Parmi eux, l'importance de la prière pour les deux vies, la nature de la mort comme une transition et la tombe comme une porte vers un monde éternel de bonheur, le bon usage de la jeunesse et ses conséquences, les multiples preuves de l'existence divine et ses attributs à travers l'observation de la nature (la Terre comme un entrepôt, un camp militaire, une ville illuminée), et les bienfaits de la foi en l'au-delà pour la vie personnelle et sociale, dissipant les peurs et les soucis. Le Traité du Fruit expose également la nature indivisible des piliers de la foi et révèle les profondes sagesses derrière les répétitions coraniques, démontrant leur caractère miraculeux et leur pertinence à travers les siècles. Le traité a reçu les éloges des disciples, notant qu'il "dis[sipe] considérablement nos peurs" concernant la mort et l'au-delà.
La "Seconde Partie: Les Preuves de l'Existence de Dieu", également nommée "les Preuves", est une "démonstration extrêmement décisive, puissante, élevée, solide et immense". Cette section débute avec "Le Signe Suprême", une série d'observations d'un voyageur interrogeant l'univers (cieux, atmosphère, pluie, vents, terre, mers, montagnes, arbres, plantes, animaux, humains, prophètes, saints, anges, Coran) pour prouver l'existence et l'unicité de Dieu.
L'ouvrage "condamne à mort l'idée de l'incrédulité provenant du naturalisme", en exposant les "neuf impossibilités" de l'attribution de la création à des causes aveugles ou à la nature, et souligne que chaque chose créée témoigne de la puissance infinie et de la sagesse illimitée d'un Créateur unique. Il aborde la facilité de la création pour un Être omnipotent, la nécessité de la prophétie de Muhammed (pssl) pour expliquer la sagesse divine, et la certitude de la Résurrection, qui est le temps de la récolte de ce monde considéré comme "une terre à ensemencer". La nécessité de la foi en l'au-delà est affirmée comme essentielle pour la vie humaine et sociale, afin d'éviter la déchéance morale et la bestialité. L'œuvre démontre également que le fait de délaisser la prière est une injustice contre soi-même et l'univers, justifiant ainsi les sévères avertissements coraniques.
"Chacune des sciences que vous étudiez parle, continuellement, de Dieu dans son propre langage, elle fait connaître le Créateur. Écoutez-les, plutôt que les professeurs.
Par exemple: supposons une parfaite pharmacie qui possède des électuaires et des antidotes vivifiants préparées avec des mesures extraordinaires et précises dans chacun des flacons, ce qui montre un pharmacien habile, professionnel et sage. À quel point est parfaite et grande, par rapport à la pharmacie du marché, celle du globe terrestre qui contient les électuaires et les antidotes vivifiants des flacons, de quatre cent mille espèces de végétaux et d'animaux, cette pharmacie du globe terrestre montre et fait connaître, aux non voyants à quel point même, le Tout Sage Glorieux, le Pharmacien de la plus grande pharmacie qu'est le globe terrestre selon les critères de la médecine que vous étudiez."
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