•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le cauchemar de Descartes

ce que les neurosciences nous apprennent de la conscience

Stéphane Charpier
Livre broché | Français
23,00 €
+ 46 points
Format
Livraison 1 à 2 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Nous avons tous la certitude que notre existence est guidée par des choix raisonnés, reléguant notre cerveau au rôle de simple exécutant de notre volonté. Issue du dualisme cartésien, cette vision « cogito-centrée » est remise en cause par les neurosciences.

« Mon âme est comme un orchestre caché », écrivait Fernando Pessoa dans Le Livre de l'intranquillité : de fait, notre bon vouloir est toujours sous le contrôle d'activités neuronales indépendantes de notre conscience. Des expériences ont ainsi démontré que des changements d'activité dans notre cerveau sont détectés plusieurs secondes avant que nous ayons décidé, prétendument librement, d'agir ! Elles sonnent le glas de la célèbre formule « Je pense donc je suis », aussi mise à mal par d'impressionnants cas pathologiques, comme ce médecin qui, lors d'une crise d'épilepsie, parvint à consulter en pleine inconscience...

Qu'est-ce que la conscience et quelle est sa nature profonde ? Sommes-nous tous des zombis prisonniers d'un cerveau qui n'en fait qu'à sa tête ? Possédons-nous vraiment un libre arbitre ?

Une synthèse aussi vertigineuse que magistrale.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
304
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782226494443
Date de parution :
07-05-25
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 230 mm
Poids :
438 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.