•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le Code des tics EBOOK

Guide de la langue de bois, du jargon, des clichés et des tics tendance dans le monde du journalisme, de la politique et de la publicité

Jean Paré
Ebook | Français
9,99 €
+ 9 points
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

L’habit fait le moine, mais qui fait l’habit ? Qui fait la langue ? Qui tisse, taille et coud l’habit de la pensée ? Le peuple et les écrivains, disait-on hier. Mais ce n’est plus vrai : la langue ne se fait plus toute seule. Les écrivains n’ont plus en cette fonction le tirant d’eau d’antan. Et le peuple avale joyeusement la langue que lui fabriquent les médias, la pub, les politiciens et la bureaucratie, qui inventent des mots (d’ordre ?) du jour, moins par nécessité que pour lancer des modes, créer du statut social (l’embaumeur devenu thanatologue), camoufler les réalités (investir au lieu de dépenser), emporter l’assentiment (projet de société), brouiller les cartes (optimal). Le langage crée sa réalité et nous transforme malgré nous, d’où le danger d’adopter celui des clans, des partis, des mouvements, des idéologies, des églises. C’est le chant des sirènes. C’est pourquoi le vocabulaire de la pub, celui de la politique et des «communications » en général, jargon prétentieux qui sert à cacher ou au contraire à parader, devrait porter l’avertissement «produit toxique» et une date de péremption… Ce petit dictionnaire tout de travers—et des travers—n’est pas un ouvrage de référence. Ce n’est pas un glossaire des expressions québécoises à l’usage du Français en vacances. Pas un lexique du parler populaire. Encore moins un « dites… ne dites pas ». Mais il sera utile pour bien lire les journaux, les magazines, les rapports officiels de votre ministre. Et pour rigoler en écoutant la télévision. (« Il l’a encore dit ! ») C’est le plus in, le plus branché, le plus à la mode, en somme. Pour un an ou deux. Un trip ironique en Absurdistan.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
168
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782764608753
Date de parution :
03-11-05
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
PDF

Les avis