
Lorsqu'en 1765, le dauphin meurt au château de Fontainebleau, le fils
de Louis XV laisse à la France trois fils qui deviendront les trois derniers
rois de France, les futurs Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
Lui-même s'éteint sans avoir régné, ayant passé sa vie, ainsi que l'ont
formulé ses biographes, «assis sur les marches du trône». Sa mort,
cependant, a fait l'objet d'enjeux dont le résultat est paradoxal,
puisque la figure du dauphin a été forgée pour la postérité d'une
manière qui en a soustrait maintes nuances. La minutieuse reconstruction
biographique - livresque et artistique - entreprise par son
entourage dès après sa disparition, aussi bien que les réactions qu'elle
a suscitées, ont façonné un singulier portrait de ce prince. Reflet des
débats de son temps - notamment de l'opposition entre le parti dévot
et les encyclopédistes - mais aussi du rapport d'une époque à la mort,
l'image du dauphin se révèle plus complexe qu'il n'y paraît.
Autour de l'Allégorie à la mort du dauphin de Louis Lagrenée et de sa
réception, cet ouvrage se propose d'évoquer le dauphin et son entourage,
ainsi que la figure de Diderot, tour à tour critique acerbe de l'oeuvre
de Lagrenée et concepteur du mausolée d'un prince auquel tout semblait
pourtant l'opposer.
L'exposition-dossier que ce catalogue accompagne s'inscrit dans une
série d'expositions ayant pour objet de mettre en valeur, par des
études ciblées, les collections du château de Fontainebleau. S'appuyant
sur une quarantaine d'oeuvres des collections françaises et
étrangères, elle met en lumière l'une des oeuvres de Lagrenée que
conserve le château, Allégorie à la mort du dauphin, ainsi que la figure
de ce dernier, qui y est mort il y a 250 ans.
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