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Deux siècles de rencontre de l'art et du fonctionnalisme. Le couteau de poche de Joseph Opinel (1890), la DS 19 de Bertoni pour Citroën ou le fauteuil LC4 de Le Corbusier. Le design français a ses icônes et ses vedettes : tout le monde ou presque connaît Charlotte Perriand ou Philippe Starck. Certains se souviennent de Raymond Loewy ou de Roger Tallon. Pourtant, l'" école " française, apparue avec l'art industriel et qui se structure durant l'entre-deux guerres, reste méconnue. Un design français qui allie inventivité et raffinement, et qui a réussi autant chez Moulinex-Seb que chez Yves Saint Laurent. En un volume dense, documenté et illustré, qui brasse la mode, les objets et le graphisme (affiche, illustration, animation...), Stéphane Laurent nous raconte deux siècles de design français, animés par une innovation technique, continue et puissante, menée par des ingénieurs-inventeurs-entrepreneurs autant que par des créateurs. Dans cette fresque vivante et incarnée, on trouvera aussi bien les inventions fondatrices, tels le tricycle électrique de Gustave Trouvé (1880) ou le biplan Spad 13 (1918), que les moments clés, comme celui de la création de l'Union des artistes modernes (UAM) en 1929, sans oublier le récit des grandes évolutions institutionnelles et politiques.