•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le feu des manuscrits

lecteurs et scribes des textes médiévaux

Alain Boureau
Livre broché | Français
23,50 €
+ 47 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Les manuscrits se consument moins que leurs lecteurs. Et ici, je veux parler de l'eclat lumineux des manuscrits et de l'obscurite qui les menace toujours et dire ma passion des manuscrits, ou plutot de l'activite manuscrite. J'aime l'unicite fragile des manuscrits, sans leur vouer l'adoration ou la convoitise suscitees par des tresors, que j'evoque d'abord avant de livrer mon experience des rapports incommodes entre les institutions detentrices, les lecteurs et les scribes. La suite, sur mes peripeties de dechiffreur, s'intitule la peau des scribes: a partir du materiau d'ecriture, le cuir des moutons, je veux me mettre dans la peau des scribes face a leurs detracteurs, ceux qui veulent avoir leur peau . Mais entre les scribes et moi, s'interpose l'institution d'une discipline qui s'est voulue scientifique, avec une exigence de genealogie qui se fondait sur une recherche en paternite, bien vaine pour les textes medievaux ou les traces de l'auteur s'effacent au profit de celles des scribes, malgre d'illustres exceptions. Meme en se liberant de ces carcans, le lecteur n'accede pas facilement aux textes des manuscrits: l'objet qui les porte, materiel, subit les aleas et infortunes des choses et les inadvertances des hommes qui en gerent la fabrication. J'en viens alors a mes freres, les scribes eux-memes, quand je traite des marges du manuscrit comme lieu d'organisation du texte par les scribes, avant de resenter leur intervention directe et inventive dans le texte. Ce livre raconte une rencontre heureuse.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
183
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782251447940
Date de parution :
09-03-18
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
130 mm x 190 mm
Poids :
210 g

Les avis