•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le Greco ou l'Éveil des ressemblances EBOOK

Jean-Louis Schefer
Ebook | Français
6,49 €
+ 6 points
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

— "Le Greco ou l’éveil des ressemblances", est-ce le titre d’un essai ou d’un roman ? — C’est un livre dont l’objet constant, avec des différences de distances qui le règlent, est le Greco ; quelques-uns de ses tableaux, la Vue de Tolède, Saint Jean Baptiste, Madeleine, Saint Sébastien (le faire, le voir, la manière, la contamination de style entre le peintre et l’écrivain), le Laocoon, et surtout, l’Enterrement du Comte d’Orgaz. — Mais tu y parles de toi-même ! pourquoi infester cette peinture de ta biographie ? — J’y parle, je crois, uniquement du Greco. De moi, si l’on veut et si peu qu’il a été nécessaire. C’est que les raisons qui m’ont fait regarder cette peinture ne sont pas d’abord esthétiques, elles sont biographiques ; elles sont donc, au moins, dans ces apparentements de substances qui nous font reconnaître des figures. — D’où vient ce regard ? — En partie d’un fond biographique, à travers ce roman écrit par d’autres figures ; d’un entêtement à en saisir la vie. L’aspect le plus expérimental de ce livre est la question de la lumière : celle des sujets de peinture, de la matière (comment la peinture montre-t-elle de la lumière ?) ; celle à laquelle l’écrivain participe (dès que j’écris de cette peinture, j’en fais déjà partie ; partie du tableau, des sujets, de la matière chromatique). C’est cette matière qui conduit ma possibilité d’imitation et d’identification à ces figures. — L’objet du livre ? — Nous passons de la matière de la lumière au sujet de la peinture. — Comment ? — Nous sommes l’un et l’autre.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
109
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782402027199
Date de parution :
01-01-87
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
ePub

Les avis