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Depuis sept ans, Thomas Reverdy enseigne dans un lycée sensible à Bondy et Cyril Delhay est responsable du Programme égalité des chances à Sciences Po. Tous les deux partagent un constat banal: la situation des élèves pauvres est grave, quasi désespérée. Alors, en novembre 2005, après les émeutes qui ont embrasé les banlieues, sous le choc de l'état d'urgence, quand Richard Descoings lance l'idée un peu folle d'un lycée expérimental, ils s'embarquent tous les deux dans l'aventure. Le directeur de Sciences Po propose d'associer des établissements d'enseignement supérieur, vingt-quatre très grandes entreprises et des enseignants volontaires pour donner une chance concrète de réussite à tous les élèves. Plus de deux cents tuteurs venus de l'entreprise pour accompagner les lycéens. Ça passe ou ça casse... Une réforme de l'école venant du terrain est-elle possible ? C'est à cette question que répond le double témoignage des auteurs. Sur le front, devant les élèves, en coulisse, du côté des administrations, des entreprises, des institutions culturelles, mais aussi des familles, et jusque dans la salle des profs, ils ont connu toutes les résistances, les incompréhensions voire des hostilités pernicieuses qui ont failli étouffer l'initiative dans l'oeuf. Ils sont aussi les témoins des premiers résultats, de ces centaines de lycéens qui retrouvent le sourire, se mettent à dire spontanément bonjour à leurs enseignants et merci .