Le Manifeste lesbien, véritable boîte à outils, est un livre écrit par une lesbienne pour les lesbiennes. Il appelle chacune à questionner de manière radicale son identité et à s’emparer des armes politiques nécessaires pour combattre la lesbophobie institutionnelle et quotidienne, ainsi que l’injonction sociale à l'invisibilité.
Le Manifeste lesbien part du constat suivant : la lesbophobie est omniprésente dans la société dans laquelle nous vivons et ses conséquences sont multiples en termes d’estime de soi, de santé, de législations, etc.
Il n’est pour autant pas question de tomber dans un discours de victimisation qui n’aurait pour conséquence que de cristalliser un état de fait plutôt que d’y apporter des réponses.
Des féministes des années 1970, proches des Gouines Rouges de Monique Wittig, déclaraient que le combat des lesbiennes était à l’intersection de celui des féministes et des pédés. Il faut désormais aller plus loin : le combat des lesbiennes est également et fondamentalement indissociable de celui des trans’ et, au-delà encore, de celui de toutes les autres minorités opprimées, de la majorité exploitée.
Prendre acte du passé pour mieux redéfinir les enjeux actuels que soulèvent les questions lesbiennes et se donner un maximum d’armes pour agir, tel est le défi que relève Le Manifeste lesbien.