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Que peut bien répondre Socrate à celui qui, comme Calliclès, déclare, toute honte bue, que la vie bonne consiste dans la satisfaction de tous les plaisirs sans frein ni limite aucune ? Quel logos opposer à la puissante évidence du plaisir, surtout lorsque ceux qui la proclament haut et fort refusent de jouer le jeu du dialogue ? Comment dépasser l'opposition si tenace entre plaisir et raison ? Le plaisir à l'épreuve de la pensée explore le lien complexe tissé par Platon entre plaisir et pensée dans le Protagoras, le Gorgias et le Philèbe, trois dialogues où Socrate essaie par tous les moyens d'amener ses interlocuteurs à formuler dans un discours argumenté ce qui à leurs yeux ne fait que s'éprouver: la positivité du plaisir. Cet effort, loin de n'avoir qu'une visée réfutative par laquelle le philosophe chercherait à montrer les limites d'une éthique du plaisir, tente de renouer le lien entre ce qui paraissait d'abord incompatible: le plaisir et la pensée.