
Un triple exil, la vieillesse, l'abandon familial et l'Algérie. Et deux êtres malheureux, relégués dans une Maison de Retraite en Provence. Ils ont plus de quatre-vingts ans, elle est Pied-Noir, il est Algérien. Chacun, à sa façon, a ses raisons de se sentir mal aimé et rejeté.
Mais le hasard va mettre face à face ceux que leur pays natal avait habitués à l'ostracisme et à la méfiance. Ils vont enfin apprendre à s'écouter et à se comprendre.
Et avec humour et tendresse, ils vont trouver non seulement la clef d'un dialogue jusque-là difficile mais celle de leur liberté confisquée.
Leurs refus de toutes les abdications les mènent à réfléchir sur le passé et le présent de l'Algérie et de la France, sur les ambiguïtés des mentalités, sur l'histoire et ses labyrinthes.
Lucides et fraternels, leur goût d'une vie intense et colorée leur permettra un choix difficile. Il eût été impossible sans le présence d'une infirmière dont les questionnements sont au coeur d'une réflexion philosophique plus actuelle que jamais.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.