•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Sciences humaines & sociales
  5. Sociologie
  6. Le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant

Le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant EBOOK

Une énigmatique rencontre

Marie-France Carnus, Valérie Vincent, Geneviève Therriault, Dorothée Baillet, Bernard Charlot
Ebook | Français
29,99 €
+ 29 points
Format
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Comment interagissent les rapports au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant ? Voilà la question au cœur de cet ouvrage qui se veut une première exploration de cette rencontre énigmatique.


La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d’éducation et de formation très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d’inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d’élèves, d’une part, et d’enseignants, d’autre part.

Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d’explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et celui de l’apprenant. C’est précisément l’objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : « Le rapport au savoir est-il contagieux ? ».


Les dix chapitres présentent ainsi des recherches empiriques permettant de recueillir certains éléments de réponse. Les auteurs mobilisent des approches novatrices et originales sur les plans théorique et méthodologique, à différents ordres d’enseignement.

Les textes permettent d’observer qu’il y a bel et bien « une rencontre » entre le rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant, mais cette rencontre demeure énigmatique en ce sens qu’il est difficile d’en cerner tous les processus d’influences réciproques et les enjeux de pouvoir qui s’y exercent.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
204
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782807314733
Date de parution :
29-12-17
Format:
Ebook
Protection digitale:
Adobe DRM
Format numérique:
ePub

Les avis