•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le sujet opaque

une lecture de l'ouvre poétique de Magloire-Saint-Aude

Stéphane Martelly
Livre broché | Français
16,00 €
+ 32 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Entre 1941 et 1956, le poète haïtien Magloire-Saint-Aude (1912-1971) publie trois minces recueils de poèmes - Dialogue de mes lampes, Tabou et Déchu - et fonde la modernité poétique haïtienne. L'hermétisme de ces courts textes déroutera et embarrassera plus d'un, mais leur grande qualité a, plus d'une fois depuis, fait «arrêter le passant». Cet essai se propose comme point de départ de questionner cette opacité du texte saintaudien, sans qu'elle constitue un obstacle irrémédiable à toute lecture, ou, au contraire, qu'elle soit complètement évacuée.

L'opacité dans le geste de la compréhension - qui est un paradigme développé par Edouard Glissant - sera abordée à travers la subjectivité, l'espace et l'altérité entendus comme des figures du sujet. Trame complexe qui ne se tend que pour mieux se défaire, le sujet est le moyen par lequel l'opacité se met à l'œuvre dans la poésie elliptique de Magloire-Saint-Aude. Sa triple figuration - subjectivité, espace et altérité - fait de lui un «chaos-monde» : une instance qui dans le péril et la précarité va risquer la solitaire parole du «je» dans ce qui se révélera être une véritable poétique et esthétique de l'opacité.

Mais, la «jactance du poème» est-elle l'espoir des hommes ? Dit-on impunément «je» quand on est un écrivain haïtien ?

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
176
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782747506472
Date de parution :
01-04-01
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
254 g

Les avis