
Dans le prolongement de sa thèse sur Victor Hugo, poète de
la Nature, l'étude consacrée à La Légende des siècles par Louis
Aguettant est la bienvenue.
Pour lui, la première série de la Légende est «probablement le
chef-d'oeuvre de Hugo». Elle se distingue d'abord par l'éclat de
la vision poétique ; la vision est si intense qu'elle va jusqu'à une
demi-hallucination, contagieuse pour le lecteur. Mais c'est aussi
un développement prodigieux de la faculté mythique, soutenue par
une puissance verbale extraordinaire : Hugo devient vraiment le
souverain seigneur des mots, il en tire les effets les plus imprévus,
il en joue comme un symphoniste de génie joue des timbres de
l'orchestre moderne.
La versification, et spécialement la rythmique, est plus variée,
plus libre que jamais. La rime n'a jamais été plus riche. Tout cela
engendre une virtuosité poétique de premier ordre. Assurément,
Hugo n'a jamais eu autant de puissance que durant l'exil.
A la suite de cette exégèse du génie épique de Hugo, Aguettant
analyse en profondeur, avec cette grande culture qui le caractérise,
six poèmes importants et divers de La Légende des siècles.
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