
Comme les deux livres précédents, consacrés à certains des plus
beaux poèmes de Verlaine et de Baudelaire, cet ouvrage sur les
Méditations poétiques de Lamartine n'a pas pour but d'apporter des
éléments biographiques, scientifiques ou critiques nouveaux sur un auteur
abondamment scruté, et commenté de cent manières à l'aide de maintes
disciplines, mais simplement de permettre au lecteur épris de poésie d'en
goûter la beauté, au-delà de souvenirs scolaires plus ou moins lointains ; et
pourquoi ne séduirait-il pas les étudiants ?
Les analyses poétiques de ce grand «lecteur» qu'était Louis Aguettant
sont d'autant plus précieuses qu'il est un musicien éminent ; il sait à
merveille exalter la beauté poétique et musicale de Lamartine, par-delà une
langue qui n'est pas toujours aussi accessible qu'elle en a l'air. Il disait,
à propos de Mozart : «Méfions-nous des auteurs clairs ; quand ils ont du
génie, ce sont souvent les grands impénétrables.» Il était sensible aussi
bien à la fraîcheur de l'expression, du mot, du vers, qu'à l'envolée lyrique
d'une ode.
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