
Pour se construire, l'enfant a besoin de tester, de s'opposer,
de désobéir... autant d'occasions d'apprentissage
accompagnées par l'adulte. Mais, dans un contexte où les
troubles du comportement de l'enfant sont un sujet d'actualité,
l'auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d'une description clinique et des classifications
actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en
évidence les deux conceptions en vigueur radicalement
différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès
lors à la réponse sociale qu'elles sous-tendent.
Pour cet expert, l'hyperactivité témoigne d'une souffrance
psychique de l'enfant à laquelle il convient d'apporter une
réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L'auteur reprend, phase par phase, le développement de
l'enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de
compréhension du symptôme de l'hyperactivité. À cet égard,
il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications
des conditions du développement de l'enfant.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.