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... En ces temps-là, Thom’Ndundu eut une fille et il la nomma Sophie pour se faire à lui-même une promesse de sagesse. Thom’Ndundu eut ensuite un fils et il le nomma Prosper car c’était là le vœu qu’il espérait voir exaucé pour lui-même et pour les siens : son frère aîné Tchiluembh, sa sœur Liambu, et encore Diosso, Loango... Les siens qu’il voulait vêtir, parce qu’en effet il avait appris le métier de tailleur lorsqu’en revenant de France, où l’administrateur de L’Escaut l’avait emmené comme boy, il avait échoué à Grand-Bassam... Mais Thom’Ndundu meurt avant de jouir de la sagesse et de la prospérité des deux enfants qu’il a mis au monde et qu’il laisse orphelins et sans héritage. Alors, tout au long de ce livre, Sophie et Prosper vivent une dérive parmi des ombres auxquelles se mêle la tenace odeur des cancrelats - dont on dit qu’ils sont le symbole de la longévité et de la résistance au malheur. Jusqu’au jour où Prosper s’aperçoit qu’on lui a volé son destin ; tandis que Sophie demeure trop sage pour comprendre l’exaltation de son frère, qui veut amener les morts eux-mêmes à signer une pétition disant qu’on n’a jamais vu des cancrelats aller se plaindre d’une poule au tribunal des poules... Mais ce livre n’est pas un précis d’entomologie. Œuvre d’un poète et écrivain congolais, ce beau roman riche d’évocations nous montre seulement que les cancrelats partagent et troublent la vie de tant d’hommes et de femmes, nés en des temps où deux mondes, sans avoir jamais convenu en commun d’un rendez-vous, se sont mal rencontrés.