Obligatoires dans les entreprises comptant au moins onze salariés, les
délégués du personnel jouent un rôle essentiel : ils sont en effet chargés
de présenter au chef d'entreprise les réclamations individuelles ou
collectives des salariés et de veiller à l'application de la réglementation
du travail.
Le statut et le fonctionnement de cette institution s'inscrivent dans un
cadre légal précis décrit dans ce guide.
Notre auteur, avocat spécialiste des ressources humaines et expert
de renom en droit du travail, apporte un éclairage pratique sur cette
institution. Les derniers textes en vigueur, ainsi que la jurisprudence,
sont présentés et commentés.
Complet, ce livre explique les procédures d'élection (obligation, organisation
et déroulement), les missions des DP (réclamations des salariés, relations
avec les ressources humaines et attributions en l'absence de CE et de CHSCT)
et enfin le fonctionnement des DP (statut, réunions avec l'employeur et
relations avec les salariés et l'extérieur).
Ce guide est un basique indispensable qui recense de façon pratique et
synthétique les informations fondamentales régissant les délégués du
personnel.