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'C'est en 1938 qu'a commencé la série d'études qui a reconstitué de grands fragments de l'idéologie, de la théologie et de la mythologie communes aux Indo-Européens avant leurs migrations. Les dix premičres années ont été consacrées ŕ l'exploration sommaire de deux ensembles : la conception des trois fonctions hiérarchisées de souveraineté sacrée, de force, de fécondité ; la conception des deux aspects complémentaires, magique et juridique, de la souveraineté. Divers travaux [...], livres épuisés aujourd'hui, ont mis en forme les premičres observations. Mais les recherches ultérieures, fondées sur ces esquisses, ont permis par contrecoup de les préciser, de les corriger, de les compléter, de les coordonner. Il était donc nécessaire de reprendre ces principa theologica en tenant compte de prčs de trente ans de progrčs et aussi de discussions ŕ peu prčs ininterrompues qui les ont imposées ŕ l'attention des philologies séparées. L'exposé a été concentré sur les questions fondamentales et limité aux quatre principaux témoins qui ont servi, par comparaison, ŕ atteindre une réalité préhistorique, indo-européenne, ŕ savoir l'Inde védique, l'Iran, Rome, la Scandinavie : les prolongements qu'ont ensuite fournis les Grecs et les Celtes ont été laissés de côté. On s'est appliqué partout ŕ faire saillir les ressorts, ŕ dégager les moments des argumentations.' Georges Dumézil.