Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Ancienne élève de l'ENS, Marianne Massin, docteur en philosophie, enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts Appliqués et de Métiers d'Art. Elle est l'auteur de deux ouvrages consacrés l'un à Rousseau, l'autre à l'utopie. Le livre: L'extraordinaire épreuve du ravissement paraît mettre en échec la parole et la pensée. Cette notion déconcertante rassemble des significations contraires. Comment définir l'intensité poignante d'une émotion qui mêle la passivité ressentie et le sentiment d'une puissance impérieuse ? Comment expliquer l'extériorité d'un possible ravisseur et l'intimité d'un bouleversement ? La violence d'un rapt et un insolite bonheur ? Cette recherche s'enracine dans une analyse de plusieurs dialogues platoniciens. Sont questionnées, entre autres, les figures de l'aimantation, de la folie, de la conversion, mais aussi la figure de Socrate, cet amoureux de la sagesse, sollicité par la voix d'un démon, décrit comme un silène et un envoûtant Marsyas, comme un sorcier et un incantateur Soumise à l'épreuve du ravissement, la philosophie est aussi une quête ardente.