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Hélène Parmelin s’est rendue au printemps 1956 à Moscou. Poussée par une inlassable curiosité, aidée par sa connaissance du russe, elle a interrogé des paysans, des ouvriers, des intellectuels, étudié l’évolution de la peinture, de la musique et du théâtre soviétiques. C’était au lendemain de la dénonciation officielle du culte de la personnalité. Sur ce point-là aussi, Hélène Parmelin a obtenu de tous des réponses sincères, émouvantes, qui font de son livre un témoignage de première importance sur la Russie du printemps 1956. Les paysages, les anecdotes de voyage, tout ici a un caractère nouveau, précisément à cause de cette curiosité et de cette attente passionnée d’une réponse que le lecteur trouvera au cours de ces pages. Aussi bien ces MYSTÈRES DE MOSCOU sont-ils beaucoup plus qu’un récit de voyage, beaucoup mieux qu’un reportage : ils sont un trait d’union tracé entre deux peuples amis par un écrivain qui garde toujours les yeux ouverts et l’esprit critique même au plus fort de l’enthousiasme du voyage, des découvertes, des aventures.