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English summary: Guy Lachenaud takes readers on a scholarly hermeneutic tour of Classical Greek texts and authors, from Homer and Plato to the early patristic works, exploring the complicated concept of voice and language in the ancient world. French description: Ne neglige pas l'echo; car c'est d'echos que tu vis. J'epouse chaque syllabe au point de n'etre plus qu'un corps de consonnes, une ame de voyelles. Est-ce sorcier ? (Edmond Jabes) J'ai fait l'hypothese que la rupture du lien entre voix et langage pouvait avoir une valeur heuristique, a condition de transgresser les frontieres artificielles que l'erudition universitaire etablit trop souvent entre les savoirs vehicules par les textes techniques, les analyses des philosophes qui vont bien au-dela d'une approche physiologique du phenomene de la voix et de la parole, et les textes divers qui mettent en scene des sujets parlants. Apres avoir presente les mots du Grec qui designent la voix, j'examine les definitions de la voix proposees par les Anciens et l'entrelacs des metaphores qui tentent d'eclairer ce mystere. Le discours des medecins et des philosophes grecs explore les relations transitionnelles entre le corps et la voix, mais aussi entre le dedans et le dehors, relation qui fonctionne dans les deux sens. La voix est sans cesse contrecarree par les deficiences physiques et intellectuelles, par les emotions et les circonstances de la vie sociale. C'est pourquoi l'aphonie, l'aphasie et le silence retiennent tout particulierement mon attention. En ce qui concerne les etats de la voix humaine, la confrontation avec les categories modernes fait apparaitre la grande richesse du vocabulaire des Grecs: force et faiblesse de la voix, tension de l'aigu et du grave, voix parlee et chantee, voix pathetique. Si les Anciens gardent toujours en ligne de mire le langage humain sous sa forme la plus achevee, la distinction entre l'anime et l'inanime et la classification des etres vivants sont mises en question et souvent contredites, comme plus tard chez les poetes, et meme chez certains theoriciens et penseurs de la modernite. Les paradoxes du Cratyle, qui definissent l'orthonymie comme homophonie entre les choses et les mots, jettent le trouble, et le Laches prone l'harmonie entre ce que nous disons et notre genre de vie. C'est en effet la philosophie platonicienne, relayee par ses interpretes, qui illustre le mieux la complementarite de la grammaire et de la musique, a condition d'en faire un bon usage. Les Lois identifient art choral et paideia. Le " dialogue interieur de l'ame avec elle-meme ", dont nous parle le Phedre, me conduit a etudier les deux discours, " immanent " et " profere ", le repli de l'ame sur elle-meme, ce qui lui est propre qui est aussi ce qu'il y a de divin en elle. Je propose au lecteur de suivre en ma compagnie un parcours hermeneutique qui conduit d'Homere, Hesiode ou Platon a Proclus et aux Chretiens, sans m'interdire de leur faire repondre en echo les voix des poetes ou des penseurs modernes.