
Fahr al-Dîn al-Râzî (1149-1209), persan originaire des environs de Téhéran, est un
des représentants par excellence de la pensée sunnite classique. A la fois, exégète du
Coran, théologien et philosophe, il déploie son Grand Commentaire, tel une somme
reflétant l'ensemble du savoir de son temps, comme ont su le faire, en occident, Pico
della Mirandola, Cornelio a Lapide et Thomas d'Aquin. Trois tendances marquent
son texte : d'abord, un usage fréquent et rigoureux de la raison ; ensuite, un goût
prononcé pour les considérations linguisitiques ; enfin, une vision spirituelle de
couleur mystique dans laquelle on voit facilement l'influence du milieu akbarien
d'Ibn 'Arabî.
Ce travail est une monographie précise sur les notions et les exemples de secrets,
de subtilités, de nuances et d'ordre que l'auteur découvre dans le texte coranique
et qui constituent les éléments fondamentaux de sa beauté. On se rendra compte
que, par rapport à ses prédécesseurs et à ses contemporains, al-Râzî fait preuve de
créativité personnelle, d'ingéniosité intellectuelle, de finesse imaginative, de capacité
d'émerveillement et de profondeur spirituelle ; ce qui le rend attachant et intéressant
même pour un homme d'aujourdh'ui. Cette monographie est aussi un prétexte
servant à donner une idée assez complète sur ce genre de commentaire coranique,
en général. Elle peut donc être utile à l'historien de la pensée qui n'a pas directement
accès aux sources arabes. Le musulman non-arabisé pourra y trouver un aliment pour
sa foi et le non-musulman, une occasion d'ouverture sur une culture dont l'accès lui
est souvent rendu difficile à cause de la langue dans laquelle elle s'exprime.
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