
Le grand philosophe français du XVIIème siècle René Descartes évoquait déjà l’importance de bien penser pour agir mieux. Or, dans notre société hyper-agitée, les agents du service public local - comme tellement d’autres professionnels - prennent de plus en plus rarement le temps de réfléchir au sens des tâches qu’ils accomplissent quotidiennement.
C’est d’autant plus dommage qu’ils sont les dépositaires de très belles valeurs, parmi lesquelles l’altruisme et la solidarité. De très belles valeurs assurément, même s’il faut bien reconnaître qu’elles ont parfois été mal vendues au cours des dernières décennies.
Comme il le fait dans le cadre de ses formations, l’auteur a essayé de renouer avec les fondamentaux de ce beau métier qui consiste à servir l’intérêt général. Beau mais malaisé parce que de plus en plus souvent confronté aux inquiétantes dérives de la citoyenneté moderne : un égocentrisme parfois exacerbé, une tendance à saisir les cours et tribunaux à la moindre contrariété, une propension à faire appel à la presse ou à entretenir l’agitation sur les réseaux sociaux…
Le défi est exigeant mais enthousiasmant : réfléchir pour donner du sens et donner du sens pour améliorer la qualité du service public de proximité.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.