•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Les Spectacles Francophones À La Cour de Russie (1743-1796)

L'Invention d'Une Société

Alexei Evstratov
Livre broché | Anglais | Oxford University Studies in the Enlightenment | n° 2016
98,00 €
+ 196 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Le théâtre en langue française, qui fut au centre des occupations quotidiennes de la cour et des élites urbaines russes au XVIIIe siècle, n'a jamais été exploré de manière systématique. L'ouvrage d'Alexeï Evstratov vient combler ce manque, en proposant une étude interdisciplinaire des spectacles représentés en français dans la capitale de l'Empire de Russie de 1743 - date de l'installation de la première troupe permanente de comédiens français en Russie - à la mort de Catherine II en 1796. Cette reconstitution du théâtre francophone joué à Saint-Pétersbourg, envisagé comme phénomène artistique, social et politique, met en évidence les interactions entre le projet des autorités, les troupes de comédiens, le répertoire et les pratiques sociales à l'uvre dans la salle. Alexeï Evstratov propose une vision d'ensemble des multiples aspects des spectacles francophones: il dresse le répertoire des pièces jouées en langue française à la cour et dans la ville, analyse le déroulement des représentations et les discours théoriques qui les accompagnent. Il montre ainsi que les spectacles francophones étaient au cur de la politique culturelle de Catherine II, et que l'importation de nouvelles pratiques culturelles a permis de créer une société locale supervisée par la cour. Les spectacles jouent en effet un rôle primordial dans la définition des frontières mouvantes entre la cour et la ville, la scène et la salle, la sphère publique et la sphère privée. Dans cet ouvrage, la réflexion de l'auteur s'articule d'une part autour de l'expérience théâtrale, notamment par la reconstitution du cadre de réception du répertoire francophone par les différents publics, et d'autre part autour des transferts culturels entre la France et la Russie au XVIIIe siècle. Son enquête sur les comédiens, les spectateurs, les uvres et les représentations des spectacles contribue ainsi au récit de l'invention d'une société.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
435
Langue:
Anglais
Collection :
Tome:
n° 2016

Caractéristiques

EAN:
9780729411820
Date de parution :
04-07-16
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
156 mm x 233 mm
Poids :
299 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.