
Les traits de l'invention
Et si les dessins d'inventions n'étaient pas seulement des illustrations techniques, mais les témoins silencieux d'un monde en mutation ?
À partir d'illustrations issues des brevets d'inventions britanniques (Patents) et de la Society of Arts, cet ouvrage interroge les usages, les formes et les fonctions de ces images trop souvent réduites à leur valeur descriptive. En croisant histoire des techniques, analyse esthétique et sociologie des institutions, l'auteur dévoile un univers graphique où se jouent des enjeux de légitimation, de diffusion et de pouvoir. Il étudie le contexte social de production de ces images, leurs caractéristiques esthétiques et leur dimension politique et, ce faisant, participe à la fois à l'essor de l'histoire visuelle des techniques, mais également au renouvellement historiographique autour de la notion de « révolution industrielle ».
Produits par des professionnels du dessin, pensés pour convaincre autant que pour expliquer, ces dessins participent pleinement à la construction d'un espace public technique. Ils révèlent ainsi une esthétique de la transparence, une politique de l'innovation et une pédagogie visuelle à destination d'un public en pleine acculturation industrielle.
Un ouvrage stimulant qui redonne aux images techniques leur place dans l'histoire culturelle et matérielle de la modernité.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.