
Ce livre Les Visages de Troyes de 260 pages offre plus de 450 photographies de Troyes et de ses proches environs, présentées sous forme de vingt thèmes illustrant la vie quotidienne de 1945 à 1975, grâce à la richesse iconographiques du journal L'Est éclair.
Ont-été extraites les images qui nous ont semblé le plus représenter la vie troyenne des Trente Glorieuses, c'est-à-dire celles annonçant le crépuscule d'un monde ancien et celles où la modernité s'imposait. La photographie est un véritable document historique et nous avons voulu offrir des légendes détaillées pour permettre au lecteur d'être un spectateur de la scène regardée. Dans cet objectif, le choix a été retenu d'avoir, autant que faire se peut, des photographies en moyen et grand format.
Les thèmes retenus sont ceux des auteurs, avec cette volonté de proposer au lecteur un regard vivant, parce qu'humain, sur ces années qui font souvent défaut dans les collections photographiques. Il résulte de nos choix de faire mémoire de personnalités marquantes qui ont façonnées la vie troyenne, et mettre en avant les visages anonymes qui ont fait partie à différents degrés de l'ordinaire, qu'ils fussent militaires, policiers, sapeurs-pompiers, sportifs, religieux, enseignants, enfants, commerçants, clients, employés de la Poste, des chemins de fer, des transports en commun...
Les commerces, dont ceux du temps de Noël avec les enfants et adultes émerveillés devant les vitrines de jouets, ont également une place de choix, tout autant que l'automobile qui se développe d'une manière exponentielle au cours de ces années.
Nous espérons partager avec les lecteurs, autant de plaisir que nous avons eu à découvrir la richesse des images de L'Est éclair, aujourd'hui versées à la Médiathèque Jacques Chirac.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.