
Une étrange affaire sur le bassin
Les yeux de cendre
Tout a commencé sur l'île aux Oiseaux, un soir d'orage d'une rare violence. En face, sur la presqu'île du Cap Ferret, Matthieu peint inlassablement le bassin d'Arcachon, depuis sa cabane posée à une enjambée de l'eau à marée haute.
Ce matin d'été, il restaure son vieux chaland malgré la canicule lorsqu'il distingue, dans un halo de poussière soulevé par le vent d'est, une créature blonde affublée d'un perfecto et de grosses lunettes noires, flanquée d'un dogue de Bordeaux qu'elle nomme lago. Fasciné par l'arrogance et la fragilité de la jeune femme, Matthieu s'aperçoit qu'elle est aveugle lorsqu'elle lui lance : « Tu es peintre, donne-moi tes yeux. »
Dans l'atmosphère voluptueuse de la presqu'île, Matthieu délaisse son amante au long cours, Gaby dite « la charmeuse de serpents » et capitule sans se douter que les rancunes, les spéculations immobilières et l'entêtement des hommes à lutter contre les attaques de l'océan, favorisent l'éclosion des cadavres. Happé par un noeud de conflits qui le paralyse, Matthieu, fou amoureux de Cendre, cherche à pallier les lacunes du brigadier-chef Cazette, mais tarde à dénouer l'intrigue dans une ambiance à la Tortilla Fiat de Steinbeck.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.