L'éthique en entreprise n'est pas une affaire nouvelle.
Codes déontologiques, programmes de développement
durable, «labels éthiques», et autres chartes de qualité ou de
respect de l'environnement sont devenus monnaie courante :
ces dispositifs font désormais partie de toute «culture
d'entreprise» qui se respecte. On peut s'interroger sur leur
fonction, sur leur efficacité réelle. Certes, ce n'est pas en
multipliant les «chartes à la crème» qu'on pourra remédier
au malaise qui mine la vie d'une entreprise. Mais les effets
d'annonce et les grands principes valent toujours mieux que
le cynisme. Quant à savoir ce que chacun est disposé à en
faire pour son compte, en fonction de ses propres valeurs et
convictions, c'est une autre affaire. Là commence la difficile
négociation de l'individuel et du collectif. L'éthique
entrepreneuriale est-elle à même d'intégrer le facteur de
l'éthique individuelle, le «management de soi» ? Et qu'a-t-elle
à y gagner ? C'est le problème sur lequel se penchent les
auteurs de ce livre. Spécialistes de l'éthique des affaires,
philosophes, cadres d'entreprise, consultants, ils s'interrogent
à partir de situations concrètes, sans perdre de vue les enjeux
généraux qui font de l'éthique individuelle un nouveau défi
pour l'entreprise.