
L'Europe au XVIe siècle
Le XVIe siècle européen est un temps de ruptures. Rupture géographique et cosmographique lorsque des expéditions maritimes rencontrent un « Nouveau Monde ». Rupture économique, avec une mondialisation des échanges commerciaux induite par les « grandes découvertes » et la fondation des empires coloniaux espagnol et portugais. Rupture religieuse lorsque la Chrétienté d'Occident éclate, que des princes et des fidèles se déclarent catholiques, luthériens, calvinistes et s'abîment dans des guerres civiles pour défendre leur foi, avant de se résoudre à des paix de religion. Rupture intellectuelle et artistique placée sous le signe d'une réappropriation de l'héritage culturel antique, que l'historiographie au XVIe siècle transmue en « Renaissance ».
Dans le même temps, la population vit toujours au rythme d'une démographie d'Ancien Régime faite d'épidémies mortifères et de migrations contraintes, et d'une économie agricole soumise aux conditions naturelles et aux aléas climatiques.
L'ouvrage croise analyses thématiques et trame conjoncturelle d'un siècle qui éprouva les effets et les défis de la mondialisation, des affrontements religieux et questionna aussi bien la dévolution du pouvoir politique que le statut des Amérindiens.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.