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La principale originalite du christianisme est de se fonder sur un recit beaucoup plus que sur des preceptes. Regles de vie, dogme et rituel y passent toujours par l'interpretation d'un recit, celui de l'Incarnation. Dieu s'est fait homme a un moment precis de l'Histoire, et son enseignement est transmis par des narrations (paraboles), elles-memes rapportees par d'autres narrations (les quatre Evangiles). Cet evenement capital (la venue de Dieu sur Terre), mais fugitif a l'egard du temps historique, doit s'installer dans la duree de l'Histoire: d'abord par le commentaire perpetuel (exegese infinie) et, ensuite, par la repetition (les saints imitent, dans leur vie, le recit originel). Tel est le paradoxe du christianisme, souligne dans le titre de l'ouvrage. Jusqu'au XVIemesiecle, la construction du christianisme necessite l'elaboration de nouveaux recits, capables de combler les aspects incomplets du recit originel. Alain Boureau nous fait decouvrir la prodigieuse invention narrative du christianisme, createur d'un art du recit . Trois vies de saints illustrent cette demonstration. Ces nouveaux recits tendent aussi a legitimer l'exclusion des Juifs: la biographie de Judas, ou la destruction des recits concurrents (ceux du Talmud) marquent ainsi la naissance de l'antisemitisme au Moyen Age. Alain Boureau, directeur d'etudes a l'EHESS, est medieviste. Parmi ses derniers ouvrages: La Papesse Jeanne (1988), Le Droit de cuissage. Histoire de la fabrication d'un mythe (1995), Theologie, science et censure au XIIIe siecle. Le cas de Jean Peckham (1999), La Loi du royaume. Les moines, le droit et la construction de la nation anglaise (XIe - XIIIe siecles) (2001).