Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
L'explication littéraire a fait l'objet de nombreuses approches théoriques, auxquelles il est toujours fructueux de se référer. Mais rien ne serait plus utile à qui veut s'initier au genre que la lecture de travaux effectifs, pour peu que leur variété offre un bon aperçu des mille et une manières dont la rencontre avec le texte peut se produire, faire surgir du sens et donner à partager. L'exercice, loin de toute vision abstraite, prend alors toute sa dignité et s'impose comme ce relais indispensable qui prolonge les oeuvres et amplifie leur résonance. D'où tout l'intérêt de ces vingt-trois explications qui portent sur des textes en tous genres (poésie, théâtre, roman) issus de grands auteurs de langue française ayant vécu du Moyen Âge à nos jours, de Rabelais à Le Clézio, en passant par Marivaux ou Baudelaire. Proposées par des universitaires français et étrangers (Tunisie, Maroc, Côte-d'Ivoire, Grande-Bretagne et États-Unis), elles témoignent de visions du monde et de la littérature aussi riches que plurielles.
Sous la direction de Ridha Bourkhis, enseignant-chercheur à l'université de Sousse (Tunisie). Ont participé à cet ouvrage : Michèle Aquien (Paris 12-Val-de-Marne), Mohammed Benjelloun (El-Jadida, Maroc), Laurence Bougault (Rennes), Pierre Cahné (Paris 4-Sorbonne), David Coward (Leeds, Royaume-Uni), Guy Demerson (Blaise Pascal-Clermont-Ferrand-2), Mélika Golcem Ben Rjeb (Tunis), Jean-Michel Gouvard (Michel de Montaigne-Bordeaux-3), Samia Kassab-Charfi (Tunis-1), Guy Larroux (Toulouse-Le Mirail et Sousse), Claudia Manenti (Paris), Georges Molinié (Paris 4-Sorbonne), Mohamed Moumen (Sousse), Steve Murphy (Rennes-2), Béatrice Nguessan (Abidjan-Cocody, Côte-d'Ivoire), Nebil Radhouane (Tunis-1 et Saoud El Fayçal de Ryadh, Arabie-Saoudite), Pierre Ronzeaud (Aix-Marseille 3), Abdelkrim Saïd (Sousse), Claire Stolz (Paris 4-Sorbonne), Géraldine Veysseyre (Nice-Sophia Antipolis), Seth Whidden (Villanova, États-Unis), Judith Wulf (Rennes 2).