•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'intelligence est-elle plurielle ?

Michèle Mazeau
Livre broché | Français
15,00 €
+ 30 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Le trop fameux QI, la prétendue multiplication des hauts potentiels intellectuels (HPI), l'exigence de tests psychométriques pour le diagnostic de troubles dys ou pour décider de certaines orientations, tout cela a popularisé l'idée réductrice et assez angoissante d'une intelligence qui déterminerait réussite ou échec, qui ouvrirait ou non des opportunités. Bien sûr, il n'en est rien ! À QI - ou même HPI - équivalent, on peut être artiste, ingénieur ou bandit de grand chemin.

Certains défendent l'idée qu'il faudrait parler des intelligences (au pluriel), car elles seraient multiples chez chacun d'entre nous. De même, certains suggèrent que chaque enfant aurait un « style d'apprentissage » particulier qu'il conviendrait d'identifier et de respecter pour faciliter ses apprentissages.

Que nous disent la psychologie et les neurosciences cognitives ? Quels sont les faits établis dans ces domaines, et selon quels critères ? Nous montrerons que « l'intelligence » (au singulier) est une notion scientifiquement validée, pragmatiquement utile et déterminante dans la scolarité. De même, l'apprentissage répond à des règles universelles que personne ne peut plus ignorer.

Si, dans toute relation, il est fondamental de chercher à connaître, comprendre et respecter le caractère, les talents et la personnalité de son interlocuteur, il n'en demeure pas moins qu'il faut aussi (surtout ?) comprendre, connaître et accepter les règles générales qui régissent les apprentissages et cette relation si particulière qu'est la relation pédagogique.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
131
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782353453283
Date de parution :
16-05-25
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 200 mm
Poids :
180 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.