Parthénios est un intellectuel grec de premier plan qui joua
sans doute un rôle majeur dans la formation littéraire et culturelle
des grands poètes épiques et élégiaques de la fin de la République
et du début de l'Empire romain. Pourtant, mises à part quelques
éditions et traductions commentées, il existe très peu d'études
particulières sur cet auteur énigmatique, dont la production fut
importante, mais la postérité discrète et le legs littéraire réduit.
S'il ne reste que des fragments de son oeuvre poétique, il subsiste
néanmoins sous son nom un curieux objet littéraire dont ce
recueil tâche, par des regards croisés, de comprendre la nature,
d'identifier la tradition et de cerner la portée. Ce volume réunit
des articles qui se sont focalisés spontanément sur trois aspects
essentiels de l'oeuvre de Parthénios : d'abord l'originalité générique
de cette oeuvre inclassable qui semble tenir simultanément
du brouillon et du poème en prose, et dont le caractère littéraire a
pu être sous-estimé ; ensuite le réseau culturel très riche que
l'oeuvre permet de reconstituer, par ses reprises et ses échos
autant que par les signes qu'elle donne à la littérature latine
future ; et enfin l'érotisme, comme mise en scène, parfois très
théâtrale, de l'amour dans ce catalogue d'historiettes qui traite de
cette passion ravageuse à travers des figures à la fois suggestives et
exemplaires. Ces analyses gréco-latines d'un auteur à cheval entre
deux mondes et qui contribua à les rapprocher éclaire un moment
de cette hybridation culturelle dont la littérature classique et
humaniste est issue.