L'organisation de la recherche en France
La crise contemporaine n'est pas seulement économique et financière.
Elle est avant tout intellectuelle et morale. En tant que crise épistémique,
en tant que crise de notre rapport au savoir, elle renvoie nécessairement
aux institutions à l'intérieur desquelles se produit et se conserve le savoir,
à ces instances spécifiques qui par nature ont vocation à assurer le travail
de réflexion et de transmission : l'enseignement supérieur et le monde de
recherche.
Sans doute n'est-ce pas un hasard si la crise de la recherche qui couvait
depuis près de 20 ans est survenue au moment même où se déchirait le
pacte républicain et où surgissaient dans le corps national les premières
tensions communautaristes. Longtemps tenu en lisière, l'enseignement
supérieur n'est pas un endroit « hors monde ». Il est un révélateur des tensions
et des blocages qui traversent la société, un catalyseur des phénomènes
qui la minent et l'entravent, un révélateur des phénomènes qui la
guident et l'animent.
L'examiner dans son fonctionnement et dans sa structuration organique,
c'est se donner les moyens de repenser les problèmes qui traversent
notre société et la manière de les surmonter. De là l'intérêt d'une étude
consacrée à ce monde spécifique et singulier qu'est le monde de la
recherche.