•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Economie & Management
  5. Management
  6. Michel Callon et Bruno Latour - La théorie de l'Acteur-Réseau

Michel Callon et Bruno Latour - La théorie de l'Acteur-Réseau EBOOK

Paul-Marc Collin, Yves-Frédéric Livian, Eric Thivant
Ebook | Français
3,99 €
+ 3 points
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Le but de ce chapitre n’est évidemment pas de résumer l’œuvre vaste, complexe (et parfois foisonnante pour Bruno Latour) de ces deux auteurs. Nous nous limiterons ici aux avancées qu’ils proposent à ceux qui s’intéressent au management de l’innovation, travaux connus sous l’appellation de théorie de l’acteur réseau (dans la suite du chapitre nous utiliserons TAR ou Théorie de l’Acteur-Réseau) ou sociologie de la traduction (et nous verrons que ces théories ont connu un très fort retentissement).

Nous décrirons tout d’abord les origines de cette approche, issue de la sociologie des sciences et techniques. Puis nous montrerons en quoi elle constitue une vision nouvelle de l’innovation, et présenterons les principaux concepts (symétrie, acteur-réseau, traduction, intéressement, porte-parole). Nous étudierons ensuite cinq cas, étudiés par Michel Callon et Bruno Latour, ou des chercheurs en gestion qui s’en sont inspirés. Enfin, nous évoquerons les critiques dont cette théorie a été l’objet et ses développements actuels.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782376879022
Date de parution :
31-07-23
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
ePub

Les avis