
La musique terrestre est le reflet de l'harmonie des sphères célestes mais l'homme
n'a pas seulement contemplé les étoiles pour leur parfaite structure, il les a aussi
interrogées pour comprendre leur influence sur le monde sublunaire. Dans ce
questionnement astral, la musique sert de lien entre l'homme et les planètes.
Unissant l'histoire de l'astrologie et la musicologie, l'auteur propose un parcours
théorique et pratique à travers la constellation des rapports entre l'astrologie et la
musique dans l'Europe marquée par l'esprit post-tridentin en se centrant sur
l'Italie du XVIIème siècle. L'interpénétration des connaissances magiques, musicales,
mathématiques, astronomiques et astrologiques dit une époque qui cherche à
harmoniser les lois cosmiques et éternelles avec la fugacité terrestre. La réception
de l'astrologie dans les milieux de musiciens, des partitions musicales astrologiques
aux écrits divinatoires de théoriciens musicaux, ouvre sur des perspectives
esthétiques, sociologiques et philosophiques de la société des compositeurs de la
Renaissance et du XVIIème siècle.
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