Suite à une grève chez bpost il n'est temporairement pas possible de choisir pour livraison à domicile ou à une autre adresse. Besoin de quelque chose en urgence ? Choissisez pour retrait en magasin ou passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Suite à une grève chez bpost il n'est temporairement pas possible de choisir pour livraison à domicile ou à une autre adresse. Besoin de quelque chose en urgence ? Choissisez pour retrait en magasin ou passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Naissances d'images

l'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans

Vincent Amiel
Livre broché | Français | Collection D'Esthetique | n° 92
20,00 €
+ 40 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Qu'y a-t-il de commun entre un manuscrit medieval, Les Menines de Velazquez, le Cameraman de Buster Keaton et On connait la chanson d'Alain Resnais ? Reponse: la presence d'images inattendues, " enchassees ", telles une porte ouverte au fond de la piece dans le tableau du maitre espagnol, la queue d'un faisan pris au piege debordant largement du cadre d'une enluminure du XIVe siecle, la presence incongrue d'un navire de guerre dans les rues de New York chez Buster Keaton, des meduses mobiles en surimpression a la fin du film de Resnais. Dispositifs et procedes aujourd'hui banalises au cinema et en video, les " images dans l'image " susceptibles, depuis des siecles, aussi bien d'intriguer que de passer presque inapercues aupres du spectateur, sont loin d'etre innocentes. Sous l'oeil attentif de Vincent Amiel, ces " images-secondes " inserees dans une image-englobante, injustement delaissees parfois par les estheticiens du cinema, acquierent un veritable statut theorique qui n'est pas celui d'une simple mise en abyme figee. Les images enchassees demandent a etre vues et pensees au moment ou elles deviennent images, dans l'instant de leur naissance, comme des figures cachees mais dynamiques qui, comme le souligne Amiel, " s'affirment comme monde et comme representation ".

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
115
Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 92

Caractéristiques

EAN:
9782252041093
Date de parution :
16-01-18
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
200 g

Les avis