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Monographie d'une artiste engagée à l'occasion de deux expositions sur son travail : « Rétrospective » à la galerie Faider et « Logique de la matière » à l'Espace Simonis à Bruxelles en février et mars 2022.
« En témoin de mon temps, je propose mon questionnement d'un monde, le nôtre, avec ses dérives, ses stigmates, ses dangers. Mon travail souhaite consigner les sens et les non-sens de notre époque, dans une intention à la fois artistique et philosophique. Il s'agit ici d'une mise en question de notre responsabilité, notre lucidité, notre engagement vis à vis des éléments qui assurent la vie sur notre planète. Ce travail scelle donc un dialogue entre image et pensée, comme un écho devenu cri d'alarme. Je souhaite ne pas m'enfermer dans un style, dans un système mais en tant qu'artiste donner à mon propos des résonnances multiples ». Au-delà des étiquettes et des modes, Nicole Callebaut trace une voie faite d'intégrité et d'exigence, et fait entendre dans le bruit du monde, y compris celui du monde de l'art, une musique singulière et entêtante. Et se jouant des codes et des conventions artistiques, décochant à l'occasion quelques coups de griffe au marché de l'art (In Art We Trust), entremêlant l'enseignement spirituel de l'Orient (du Tibet et du Moyen-Orient notamment) et l'histoire de l'art occidental (de Goya au Pop Art), elle garde le cap et sait exactement pourquoi elle continue inlassablement de peindre.
Nicole Callebaut (1935) est une artiste plasticienne belge de renommée internationale qui explore inlassablement depuis cinquante ans les relations entre la ligne et la surface, entre la lumière et la couleur dans une volonté de recherche tant picturale qu'intellectuelle. Après des études en arts décoratifs à l'Academie des Beaux-Arts de Gand, elle devient journaliste à la radio-télévision belge, co-écrit le livre sur les Rites et Mystères au Proche-Orient paru chez Robert Laffont, coréalise des films à caractère ethnographique avant de s'installer plusieurs années à New York où elle renoue avec la peinture puis de fonder une école d'art à Loulé au Portugal et continue inlassablement de fabriquer son papier à la cuve, de peindre et d'exposer des deux côtés de l'Atlantique, témoignant d'une vitalité apparemment inépuisable. Ses œuvres figurent entre autres dans les collections du Centre Pompidou (Paris), du National Museum for Women in the Arts (Washington DC), du Museum of Sharjah (É.A.U.), de la Communauté française de Belgique, du Musée de Mons, du Musée d'Ixelles (Bruxelles), du Centro Cultural Loulè et du Centro Cultural Faro (Portugal).