Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Inclusief onderwijs is een prioriteit in het Vlaamse onderwijslandschap. Elke school heeft daarbij de opdracht het onderwijsaanbod zo goed mogelijk af te stemmen op de ontwikkeling van haar leerlingen. Sommige leerlingen hebben daarbij – door hun specifieke socio-economische context, sterktes of beperkingen – andere leerdoelen en onderwijsbehoeften.
Daarom staan vandaag meer dan 3600 ondersteuners klaar om leerlingen en leerkrachten te begeleiden vanuit ondersteuningsnetwerken, ondersteuningsteams en leersteuncentra. Maar wat doet een ondersteuner precies? Wat heeft hij of zij nodig om kwaliteitsvol te ondersteunen? En wat houdt onderwijsondersteuning juist in?
Sinds de invoering van het ondersteuningsmodel in 2017 volgde een multidisciplinair onderzoeksteam van de AP Hogeschool diverse netwerken, teams en ondersteuners. Het zijn hun verhalen, bezorgdheden, tools en ervaringen die aan de basis liggen van deze gids. Daarnaast biedt dit handboek de essentiële basiskennis voor de ondersteuner. Het definieert waar ondersteuning begint en eindigt, linkt het aan de klascontext, verkent de rol en het mandaat van de ondersteuner, en beschrijft vier begeleidingsvormen.
Een onmisbare gids voor iedereen die betrokken is bij leersteun en inclusief onderwijs.