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"Le blues shouter posa une main sur sa hanche et, renversant la tête en arrière, ouvrit largement la bouche, en laissa sortir une longue plainte qui monta directement du bas de son ventre, traversant des mètres de merde et d'intestin, de bile et de fureur, d'acide et de sang pour venir glisser sur sa langue rose, buter contre ses dents solides, monter plus haut encore jusqu'au plafond taché de cendre, refuser de s'accrocher aux rideaux, ne pas prendre la poussière, voguer par-dessus les têtes blanches et blondes, au-dessus des beautés des îles, par-dessus les visages fins d'un groupe de travailleurs kabyles en complet gris et mourir enfin aux oreilles de ceux qui ne s'y attendaient pas. La salle se tut, tous se tournèrent vers la scène." New York, années 1950. Pannonica de Koenigswarter quitte mari, enfants et honneurs pour devenir la muse et la mécène des plus grands noms du jazz de l'époque. Parmi eux, c'est avec Thelonious Monk, le grand prêtre du be-bop, qu'elle partage désormais ses jours et ses nuits.