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S'il s'agit d'un constat, a n'en pas douter le manuscrit medieval est au cur de cet ouvrage. La recherche des sources autour d'un commanditaire ou d'un artisan, d'un copiste ou d'un " chasseur " de manuscrits, cette demarche de vouloir identifier l'identifiable devient alors ineluctable. L'auteur nous propose ici ses notes de bibliologie dont une large part tient au domaine breton, reste ouvert aux multiples echanges artistiques. Du seigneur bibliophile au prelat, arguant de sa notoriete, du bourgeois aise, avide de reconnaissance sociale, au " maistre " universitaire, le livre manuscrit est presentement mis en valeur, a l'exemple de ces Heures, ces livres de prieres enlumines si populaires au Moyen Age, objet de pratiques devotionnelles. L'histoire de la societe medievale ne peut s'ecrire sans le livre et l'image. L'image partout presente. L'image language. Au-dela de cette precieuse iconographie, le texte nous devoile parfois les origines d'un manuscrit reste anonyme: une liturgie propre, le culte d'un saint local, aident ainsi a son identification. L'histoire des textes comme l'histoire des images reste inseparable de l'histoire des livres qui les transmettent. Mais derriere le livre se cache aussi l'homme. Destinataire ou collectionneur, copiste ou enlumineur, imprimeur, toutes ces personnalites s'inserent dans un vaste shema ou chacun laisse inevitablement ses empreintes. Dans ces notes de bibliologie, chaque livre prend place en une trame culturelle comme un maillon du savoir. Source d'interrogations multiples, le manuscrit illustre son epoque. Cette compilation demontre a n'en pas douter son importance au sein de la societe medievale, a une epoque ou il atteint la mouvance des litterati laics, et penetre les premieres " librairies ".