Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
In de negentiende eeuw beoefenden in Nederland 1100 vrouwen de beeldende kunst. De meesten zijn na hun dood vergeten. Het beeld is ontstaan dat de kunstwereld tamelijk negatief tegenover vrouwen stond en dat kunstbeoefening vooral als vrijetijdsbesteding voor welgestelde dames werd aangemoedigd.
Een professionele carrière was slechts voor een enkeling weggelegd. Dit boek brengt hierin verandering en besteedt voor het eerst uitvoerig aandacht aan de positie van de kunstenaressen in de negentiende eeuw en de ontwikkeling daarvan.
Auteur Hanna Klarenbeek beschrijft de mogelijkheden voor vrouwen om in de negentiende eeuw kunst-onderwijs te volgen. Daarbij wordt bijzondere aandacht besteed aan de openstelling van de academies van beeldende kunsten voor vrouwelijke leerlingen.
Verder wordt de beroepspraktijk van kunstenaressen verkend. De rol van de vrouw in de negentiende-eeuwse maatschappij wordt daarbij afgezet tegen de mogelijkheden die er bestonden om als professio-neel kunstenares actief te zijn. De aanwezigheid van hun werken op tentoonstellingen en de kunstmarkt komt hierbij aan bod, alsook hun deelname aan kunstenaarsgenootschappen. In het slothoofdstuk staat de receptie van kunstenaressen en hun werk in de negentiende-eeuwse kunstkritiek centraal.
Penseelprinsessen & broodschilderessen is rijk geïllustreerd en verschaft nieuwe inzichten over de positie van Nederlandse kunstenaressen in de negentiende eeuw en brengt vele vergeten talenten onder de aandacht.