
Pour un compte carbone individuel
Comment respecter les accords de la COP 21 et réduire d'un facteur cinq nos émissions de CO2 d'ici 2050 ? Parmi les différents leviers d'action, il en est un, souvent repris par de nombreux activistes climatiques, dont on parle depuis plus de vingt ans : le compte carbone individuel.
Sa raison d'être et son mode opératoire sont d'une simplicité déconcertante : à tout achat de quelque bien que ce soit, à chaque consommation ou prestation de toute nature, notre compte carbone, dont le montant est fixé en début d'année, diminue proportionnellement aux émanations de CO2 ou autre gaz à effet de serre dont cet achat se trouve responsable.
Ce compte n'est rendu possible que par l'existence de dispositifs numériques liés au smartphone, qui permettraient à chacun de suivre son évolution et de prévoir l'empreinte carbone de ses actions. Profilage, recommandation, simulation, arbitrage automatisé : tout un pan du monde digital (big data, Internet des objets, intelligence artificielle) pourrait servir à maîtriser ce compte carbone, mettant les algorithmes au chevet de la Planète.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.