
Les difficultés touchant, en milieu scolaire, les jeunes issus conjointement de
l'immigration et de milieux peu instruits, constituent une problématique
documentée : les analyses montrent l'existence d'exclusions systémiques.
Celles-ci hypothèquent la réussite des jeunes concernés, mais elles déstabilisent
aussi les établissements scolaires à cause des réactions qu'elles suscitent chez
ces jeunes ; elles découragent les équipes éducatives. À long terme, elles
mettent à mal l'intégration future de cette jeunesse, ainsi que la cohésion sociale
dans son ensemble. Cette problématique reste complexe et les solutions
classiques, normatives et moralisatrices, montrent leur peu d'efficacité.
À l'inverse, des projets et pédagogies alternatives d'inclusion éducative,
sociale et citoyenne voient le jour et offrent la preuve de changements positifs
pour chacun des acteurs impliqués : plutôt que d'aborder de front la question
des discriminations dans le monde de l'enseignement, il semble important de
renverser la problématique et de s'intéresser à l'inclusion sociale au sein du
système scolaire. L'éducation «inclusive» apparaît aujourd'hui comme une
nouvelle perspective synthétique, originale et systémique, permettant de
respecter les diversités sans s'enfermer dans une conception communautariste,
d'amener les différents acteurs à coopérer, à permettre aux différents points de
vue et pratiques d'évoluer, dans le sens du respect et de l'épanouissement de
chacun.
Présenter ce type de pratiques, en tirer les enseignements nécessaires
à l'extension de telles inspirations, constitue l'objectif de cette publication.
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