
PRÊT-À-PENSER – L’IA, dernier clou dans le cercueil de l’Éducation nationale
Et si le prêt-à-penser de l’IA portait en lui les germes d’un Alzheimer civilisationnel ?
Dans cet essai-choc à la langue forte, Olivier Lusetti, écrivain, éditeur et acteur culturel en milieu scolaire, livre un constat implacable : déléguer l’acte de penser à l’IA, chez des jeunes saturés d’écrans, prépare l’effacement progressif de l’esprit.
Si l’école abdique, l’intelligence augmentée deviendra la cause d’un esprit diminué — sans retour.
On ne transmet pas de lumière à un esprit éteint.
Lire ce livre, c’est :
— s’armer intellectuellement face à la passivité qui gagne nos enfants et nos institutions ;
— comprendre, à travers les faits, les neurosciences et des analyses rigoureuses, comment l’IA désintègre peu à peu notre manière de parler, de ressentir, de penser ;
— découvrir une méthode pédagogique inédite et réparable : le C.A.S. (Créer, Apprendre, Soigner), qui reconnecte les élèves à eux-mêmes par l’écriture, la création et le récit — dans une alliance unique entre écriture expressive, langue littéraire et outils issus des TCC.
Essai critique, manifeste humaniste et manuel ancré dans les réalités scolaires, ce livre est une boussole pour ne pas se perdre dans le vertige numérique.
C’est offrir à l’Éducation — et à la pensée — une chance de rester vivante.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.