
PRÊT-À-PENSER – L’IA, dernier clou dans le cercueil de l’Éducation nationale
Ce livre est un manifeste.
Ce n’est pas un livre « dans le débat », c’est un livre qui ouvre le débat.
Sous couvert de progrès, l’École ne transmet plus. Elle s’adapte. Elle plie. Elle renonce à la langue, au temps long, à la verticalité, à l’universalité au profit des communautarismes, à la rigueur au profit du ludique. Elle renonce à l’effort de pensée, remplacé par la gratification immédiate du texte automatisé de l’IA.
C’est dans ce contexte que l’auteur défend son concept à la fois manifeste lyrique, programme pédagogique, et proposition d’intervention sociale. Il n’y condamne pas l’IA. Il condamne son usage irréfléchi dans une école déjà blessée. Il défend le cœur battant de ce que doit rester l’École : un lieu de pensée, de transmission. L’École républicaine peut encore être sauvée. Mais pas à coups d’algorithmes.
5 QUESTIONS sur cet essai.
1. En quoi se distingue-t-il des autres livres sur l’IA ?Olivier Lusetti est formateur littéraire et acteur culturel engagé, reconnu pour son expertise dans les littératures de l’imaginaire et son travail de transmission autour de l’écriture. Il est également fondateur de Fantasy-Éditions.Rcl et créateur de plusieurs dispositifs pédagogiques novateurs.
• Une vision exigeante et bienveillante de l’accompagnement littéraire, qu’il met en oeuvre à travers ses formations, ses ateliers, ses ouvrages pratiques (comme Les Tendons du Style) et ses interventions en milieu scolaire.
• Un engagement fort dans la pédagogie de l’écriture, avec des programmes comme F.I.C.L. (Fondamentaux Incontournables de la Création Littéraire), C.A.S. (Créer, Apprendre, Soigner) et des outils numériques destinés à démocratiser l’apprentissage du style.
• Une sensibilité particulière à l’impact de l’intelligence artificielle dans l’acte d’écrire, qui le conduit à développer des méthodologies rigoureuses pour détecter l’authenticité littéraire dans les textes d’élèves.
• Des projets culturels reconnus par le ministère de l’Éducation nationale et intégrés au Pass Culture, ainsi que la création du Prix littéraire Populaire de la Jeunesse et des Rencontres de la Création littéraire jeunesse.
En somme, Olivier Lusetti est un passeur de voix et un veilleur du style, oeuvrant à faire émerger des écritures singulières dans un monde de plus en plus standardisé
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.