•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Principes fondamentaux de l'histoire de l'art

Heinrich Wölfflin
Livre broché | Français
16,00 €
+ 32 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Principes fondamentaux de l'histoire de l'art

Longtemps, l'histoire de l'art a consisté en l'analyse des symboles, des sujets, des biographies d'artistes.

Heinrich Wölfflin, avec Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, initialement paru en 1915, a radicalement changé la façon de regarder les oeuvres. Il va ériger une véritable discipline dotée d'une méthode rigoureuse basée sur le comparatisme. S'appuyant sur la période des XVIe et XVIIe siècles, aussi bien en Italie qu'en Europe du Nord, il confronte des oeuvres représentatives de la Renaissance et du baroque en fondant sa démonstration sur cinq couples de catégories : le passage du linéaire au pictural, le passage des plans parallèles à la profondeur, le passage de la forme fermée à la forme ouverte, le passage de la pluralité à l'unité et de la clarté absolue à la clarté relative des objets présentés. En étudiant tableaux historiques ou religieux, peintures de paysages, portraits ou natures mortes, Wölfflin entend bien « faire parler les contrastes » entre deux types, saisir les transformations, les styles et, plus largement, révéler une époque et sa conception du monde.

« Botticelli et Lorenzo di Credi s'apparentent par leur époque et leur lieu d'origine ; tous deux sont des Florentins de la fin du Quattrocento. Or, quand Botticelli peint un corps féminin, celui-ci, de par sa nature même et par un certain mode d'appréhension de ses formes, lui appartient aussitôt en propre, et se différencie d'un nu de Lorenzo aussi nettement qu'un chêne d'un tilleul. »

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
287
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782863646762
Date de parution :
02-11-17
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 230 mm
Poids :
588 g

Les avis