Suite à une grève chez bpost il est possible que les livraisons connaissent des délais de livraison plus longs de coutume. Besoin de quelque chose en urgence ? Passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     

Suite à une grève chez bpost il est possible que les livraisons connaissent des délais de livraison plus longs de coutume. Besoin de quelque chose en urgence ? Passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Puisque l'aube est défaite EBOOK

Aurélien Dony
Ebook | Français
6,49 €
+ 6 points
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

« Puisque l’aube est défaite » a obtenu le Prix Georges Lockem décerné à un poète de moins de 25 ans par l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique. “Les poèmes d’Aurélien Dony sont lisibles immédiatement. J’entends par là qu’ils ont, dès la première lecture, l’évidence du sentiment et qu’il importe de les recevoir comme ils ont été conçus?: à fleur de peau.



Walt Whitman écrivait à la fin de ses Feuilles d’herbe?: « Qui?touche ce livre touche un homme.?» Je crois que c’est vrai pour toute littérature, mais plus vrai encore, me semble-t-il, pour ce qui tient de la poésie. C’est un tout jeune homme que l’on va toucher?; quelqu’un qui n’a pas encore –?puisse-t-il toujours y échapper?– fait profession de poésie. Un jeune poète qui cherche, lui aussi, à toucher, et qui aussi se cherche, et cherche comment traduire ce que j’ai envie d’appeler «?moments d’être?». Pas d’intellectualisme ou de mièvrerie –?danger qui guette ceux qui écrivent à la pointe du cœur?– mais plutôt la nécessité d’un chant. Car Aurélien sait que le poème ne doit pas expliquer mais chanter et qu’il dise l’amour ou la colère, le désespoir ou l’amitié, le beau ou le sordide, la tendresse, le souvenir ou le sexe, il y a toujours quelque chose qui tient de la musique (ce n’est pas par hasard si notre poète est aussi chanteur) et ce jusque dans le titre : Puisque l’aube est défaite (Je pourrais ici écrire dans la marge ce que Brahms écrivit sur Le Beau Danube bleu?: pas de moi, hélas). L’unité du recueil me paraît tenir dans son titre même. Que reste-t-il quand il ne reste rien?? Trop sombre?? Mais ce qui se défait lorsqu’on a vingt ans, ne serait-ce pas finalement l’enfance?? Ce grand virage qu’est l’enfance quand l’enfance fut heureuse?? Ne touchons-nous pas là à la vérité intérieure de toute tentative poétique?? (Jean Loubry, extrait de la préface) Né le 16 avril 1993 à Dinant (Belgique), Aurélien Dony suit actuellement un régendat littéraire-morale à la Haute-école Charlemagne à Liège. Passionné de mots, il publie son premier recueil à 18 ans, cherchant à concilier la limpidité du chant à la force du poème, à conjuguer le gris des pigeons aux feux de mille aurores, à unir le regard aux horizons nouveaux. Toujours en chemin, il ne conçoit la poésie que dans son dynamisme, dans son perpétuel mouvement.



Aurélien Dony travaille également, en tant qu’auteur et chanteur, au projet musical ECHO et collabore sur des projets de romans avec l’écrivain Claude Raucy.



Ce titre a reçu le Prix Georges Lockem de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
72
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782807000056
Date de parution :
31-05-14
Format:
Ebook
Protection digitale:
Adobe DRM
Format numérique:
PDF

Les avis