
Nous n'allons pas vers un nouveau monde inconnu : il est déjà là. La France, l'UE, les USA sont la proie d'une crise interne multiforme, économique, environnementale, démocratique, avec sous-jacente la menace imminente de guerre mondiale. L'empire vacille sur ses bases. Avec le formidable endettement des USA, le dollar, la monnaie universelle est menacée d'effondrement. Un chantage est assumé ouvertement par Trump : imposer aux vassaux un financement toujours plus lourd de leur « protection », avec le sacrifice de leur intérêt national.
La Chine, désignée comme l'adversaire, a créé un dispositif productif hautement compétitif. Désormais, elle bat les USA sur leur propre terrain, celui de l'innovation scientifique et technique. Un ordre international multipolaire, celui des BRICS, est une alternative s'adressant en priorité aux pays du sud, soumis à la « militarisation du dollar » : sanctions, blocus. Mais les vassaux asiatiques et européens des USA, la France, n'en sont pas exclus.
Pour prendre ce train en marche, il faut partir des faits, des réalités, pas des idéologies. En finir avec « le péril jaune » ou autres prétextes à la guerre et se penser dans une relation d'égalité, de respect des souverainetés. Ouvrir un débat démocratique, c'est le sens de la préface de Fabien Roussel, dans une démarche de paix et de développement, basée sur la défense de l'emploi, des services publics, de la maîtrise de l'énergie, une autre conception de la sécurité. Le fait que la Chine socialiste et l'ex-URSS (Russie) soient les locomotives de ce mouvement oblige aussi à repenser l'actualité du socialisme. Quelle autre force politique est en capacité de tenir le challenge ? Celui d'un socialisme à la française dans un monde multipolaire ?
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.